Comment changer de vie à deux ?

Salomé, 30 ans, n’en est pas à sa première reconversion professionnelle. Perpétuellement en quête de sens, elle s’est beaucoup cherchée. Elle a d’abord dirigé une maison de retraite puis est entrée dans la fonction publique avant de créer son entreprise. Elle a ouvert un supermarché différent, un drive sans emballage, à Toulouse. Mais Salomé ne s’est pas lancée seule dans ce nouveau challenge ! Son compagnon, Pierre a sauté le pas avec elle. Dans cet épisode spécial de L’Envol adapté de l’émission « La France Bouge » sur Europe 1, Salomé livre son histoire pour vous donner, à votre tour, des envies de changement de vie. Changer de vie à deux, est-ce plus compliqué ? Quels sont les secrets pour y arriver sans se séparer ? Est-ce que l’expérience peut être menée avec un frère, un parent ou son meilleur ami ? Après le témoignage de Salomé, la journaliste d’Europe 1 Carole Ferry et la présentatrice du podcast L’Envol, Adèle Galey, décryptent ce sujet en compagnie de Karell Hertzog. La directrice de Makesense, un programme d’incubation de start-up qui accompagne chaque jour des individus en reconversion, en profite aussi pour donner de précieux outils pour se lancer.

Trois conseils pour vous lancer à deux dans une nouvelle aventure professionnelle 

Aménagez-vous du temps. Il est parfois difficile de s’accorder du temps en dehors du travail. Essayez toutefois de vous dégager des espaces rien qu’à vous mais aussi des petits moments en duo pour vous ressourcer loin des tracas de la vie professionnelle. 

Communiquez, communiquez, communiquez. Entreprendre un projet professionnel à deux n’est pas anodin. Pour éviter les tensions qui pourraient mettre à mal votre couple ou votre relation amicale, on ne le répétera jamais assez, parlez-vous. 

AdobeSponsoredCaptez la ville sous un nouvel angle et soignez le détail avec Photoshop et Lightroom. PlusLire la suite

Choisissez bien votre partenaire. S’associer à un proche n’est pas seulement une question d’envie commune. Il est primordial d’avoir confiance en lui et de vous assurez qu’il a l’envie et des compétences suffisantes pour mener à bien ce projet avec vous. 

Par Europe 1 Studio

Retrouvez ci-dessous les derniers épisodes du podcast l’Envol

Comment changer de vie sans perdre sa famille en route ? L'ENVOL

Pendant 14 ans, Anne-Laure a travaillé dans le monde de la banque. Mais à l’approche de la quarantaine et à la suite de la crise financière de 2008, elle s’éloigne des valeurs de ce secteur et décide de créér sa propre entreprise. Tout en élevant ses deux pré-ados, elle lance Bénévolt, une plateforme qui met en relation de jeunes retraités avec des associations pour des missions de bénévolat. Dans cet épisode spécial de "L'Envol" adapté de l'émission "La France Bouge" sur Europe 1, Anne-Laure confie son histoire pour vous donner, à votre tour, des envies de changement de vie. Comment changer de vie sans perdre sa famille en route ? Comment trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie familiale ? Comment impliquer sa famille dans son changement de vie ?  Après le témoignage de Anne-Laure, la journaliste d’Europe 1 Carole Ferry et Adèle Galey, la présentatrice du podcast "L’Envol" et co-fondatrice de Ticket for change, décryptent ce sujet en compagnie de Diane Rotcage. Cette coach à l’Institut Aristote, un organisme qui accompagne des personnes qui souhaitent changer de vie, livre ses conseils pour réussir au mieux sa reconversion. 
  1. Comment changer de vie sans perdre sa famille en route ?
  2. Comment accepter de gagner moins dans sa nouvelle vie ?
  3. Comment changer de vie et abattre des frontières ?
  4. Comment changer de métier sans démissionner de son CDI ?
  5. Comment changer de vie après un burn out ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :